Comment récupérer mon relevé individuel de situation ?

Explications

Le Relevé de Situation Individuelle – également appelé RIS ou encore Relevé de carrière tous régimes –regroupe l’ensemble des droits à la retraite acquis durant votre carrière au sein des différents régimes auxquels vous avez cotisé.


Il est généré dès vos 35 ans et tous les 5 ans.


Vous pouvez le récupérer de la façon suivante :


  • Créer un espace personnel sur le site de l’assurance retraite ici

  • Cliquer sur votre nom en haut à droite et sélectionner « Mes Démarches »

  • Sélectionner l’option « demander mon relevé de carrière tous régimes (RIS)



  • Cliquer sur le bouton « Demander mon relevé Individuel de Situation »




  • Il se peut que le message « Votre demande est bien prise en compte, votre document est en cours de constitution. » soit d'abord affiché. Dès qu’il changera en «Votre Relevé Individuel de Situation est disponible, nous vous invitons à le consulter » il sera alors possible de cliquer sur le lien .pdf pour le télécharger






Nos conseils

Ce relevé reflète l'enregistrement de vos droits auprès des caisses. Il est utilisé pour la liquidation. Il est donc indispensable de vérifier son contenu afin d’éviter erreurs ou omissions qui se répercuteraient sur toute la durée de votre retraite.

Attention : une fois la liquidation enclenchée vous ne pourrez plus y accéder. Il est donc recommandé de le télécharger et de le stocker sur votre ordinateur.

Sachez qu'il existe également d'autres relevés utiles et complémentaires tel que le relevé détaillé des points AGIRC-ARRCO.