Maximiser vos droits

Traquer les erreurs d’enregistrement et les faire corriger

Vos droits tels qu’enregistrés par les caisses ne correspondent pas toujours à vos droits réels.

 

Dans son rapport annuel, la cour des comptes épingle régulièrement les erreurs qui se répercutent ensuite sur toute la durée de votre retraite, soit potentiellement de nombreuses années ! Ainsi le rapport de 2022 sur l’exercice 2021 estime qu’un dossier sur sept est erroné.

 

Les causes en sont multiples :

 

  • faiblesses du cadre général du contrôle interne

  • risques relatifs liés aux incidents du système d’information

  • manque d’exhaustivité ou d’exactitude des données de carrière transmises par les organismes

  • etc.

 

L’expérience de notre cabinet le confirme par ailleurs. A titre d’information nous constatons en moyenne 22% d’augmentation après nos vérifications, mais attention : ce chiffre est à appréhender avec prudence car il recouvre des situations très diverses.

 

Certaines de ces erreurs sont visibles dans la mesure où des incohérences sont détectables à l’œil nu sur votre relevé de situation.

 

D’autres sont beaucoup plus difficiles à identifier car elles nécessitent une analyse approfondie de votre carrière en recalculant les assiettes et les taux de l’époque où vos droits ont été acquis. Ceci est particulièrement vrai lorsque vos cotisations ont recouvert diverses formes (cadre, chômeur, travailleur indépendant, etc.) mais reste pertinent sur les carrières linéaires également : la complexité ne vient pas tant du nombre d’employeurs que de la vérification du bon enregistrement des droits à partir de toutes vos fiches de paie.

Par un contrôle fin, mois par mois, année par année, tranche par tranche, sur l’ensemble de votre carrière nous vous apportons la garantie que vous toucherez bien la meilleure pension possible

2

Actionner des leviers d’optimisation

Par notre expertise nous vous aidons à aménager votre carrière en étudiant différents scénarios impactant la date ou le montant de votre retraite : rachat de trimestre, retraite progressive, statut social, statut juridique, rémunération du dirigeant, cumul emploi-retraite etc.

Chaque situation peut faire l’objet d’une stratégie sur mesure en fonction de vos objectifs et des dispositifs auxquels vous êtes éligibles.

Travaillons ensemble

ère conseils retraites vous accompagne dans les démarches pour rétablir vos droits réels et vous conseille afin de déterminer votre scénario de retraite idéal : le vrai luxe, c'est d'avoir le choix !

Découvrez nos autres services pour les particuliers :