5 étapes clés d’une liquidation réussie

La retraite, un nouveau chemin de vie
Partir à la retraite est un moment crucial dans une vie qui demande une préparation en amont et une stratégie plus qu’indispensable pour ne pas être surpris le jour J.
De la même manière que l’on se préoccupe de sa carrière, il faut anticiper avec le même soin son départ à la retraite et ce quelques mois, voire quelques années à l’avance.
Il est donc important de suivre certaines étapes pour partir sereinement.

1. Créer votre compte personnel sur le site de l’assurance retraite
Tout assuré peut créer un compte personnel sur le site public assurance-retraite ou info-retraite. Ainsi, vous pouvez télécharger votre « relevé de situation individuelle » qui est le récapitulatif de l’ensemble de votre carrière professionnelle. Il doit donc contenir année après année votre activité telle que vous l’avez exercée.
Il contient vos droits de retraite ; dans le régime de base, cela se traduit par la validation des trimestres, et dans le régime complémentaire, par l’acquisition des points.
Régime de base
Vous pouvez acquérir 4 trimestres maximum par an. Cette validation de trimestres résulte de votre activité, des indemnités chômage, du service militaire, des indemnités maternités…
En fonction de votre rémunération annuelle, vous pouvez valider 1, 2, 3 ou 4 trimestres annuels. (La validation des trimestres est une notion comptable. Si en 2019, vous avez eu une rémunération minimale de 6 018 €, vous validez 4 trimestres annuels.)
Pour les assurés qui dépendent de plusieurs régimes (salariés du régime privé et indépendants par exemple), il n’y a pas de cumul possible. Autrement dit, vous ne pouvez pas valider plus de 4 trimestres annuels, même si votre relevé de situation indique plus de trimestres validés dans chaque régime.
Régime complémentaire
Tout au long de votre carrière, vous acquérez des points grâce aux cotisations de retraite obligatoires. Le cumul des points (ARRCO – pour tous les salariés – et AGIRC – pour les salariés cadre) déterminera vos pensions de retraite.
En cas d’erreur de l’un ou l’autre régime, il est possible de demander les corrections en apportant la preuve que vous avez travaillé et cotisé : bulletins de salaire ou certificat de travail.
Le décompte des points dans le régime complémentaire est en revanche légèrement plus ingénieux. Les points sont calculés chaque année selon des critères plus complexes comme le salaire de référence, la valeur du point et le plafond annuel de la sécurité sociale. Certaines entreprises ont fait le choix de cotiser plus que les cotisations obligatoires.
Le calcul est donc à vérifier en prenant en compte votre revenu ainsi que le taux de cotisations applicable dans l’entreprise.
« Le relevé de situation individuelle » doit donc refléter votre carrière entière aussi bien dans le régime de base que dans le régime complémentaire. Ledit relevé peut cependant contenir des erreurs ou des oublis. Dans cette situation, vos pensions peuvent être minorée. (À ce titre, lire le Rapport de la Cour des comptes de 2016 dans lequel il est précisé que 250 M€ n’ont pas été versés aux départs en retraite des assurés qui ont liquidé en 2015.)
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des complémentaires AGIRC ARRCO initiée par l’ANI du 25 octobre 2015, le nouveau relevé de situation indique le décompte des points obtenus avant 2019 et la nouvelle conversion en points uniques AGIRC ARRCO.
2. Déterminer l’âge de départ
Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Un assuré peut partir à 62 ans s’il a validé tous les trimestres ou attendre d’avoir le taux plein.