Rechercher
  • ereconseils

60% des pensions de retraites versées ou futures sont incorrectes (Cour des comptes)


Une perte de pouvoir d'achat non négligeable !


Dans son rapport du 19 mai 2020, la Cour des Comptes s’insurge contre les caisses de retraite pour leurs erreurs de traitement répétées et en hausse d'années en années !


>> 221 500 retraites révisées en 2019 

>> des erreurs évaluées à près 1,1 milliard d'euros 

>> Plus d’une pension sur sept est financièrement impactée ! 

(1 sur 5 en Ile de France…)  


D’où viennent les erreurs les plus fréquentes :  

  1. Données inexactes ou manquantes de votre carrière ! (Toute période de travail compte ; stage, service militaire, arrêt maladie, chômage…)

  2. Systèmes informatiques peu fiables (entre employeurs, organismes tiers et caisses de retraite) avec insuffisance de contrôles intégrées et absence d’automatisation

  3. Erreurs de calculs !

Comment garantir le versement de pension que vous méritez ?


Seuls la reconstitution de votre carrière, le contrôle des cotisations et des droits (revenus, trimestres, points),  la vérification juridique de votre dossier et le calcul de vos droits peuvent vous garantir de disposer de futures pensions optimisées et justes !


🎥 Faites le point des erreurs les plus fréquentes en moins de 5 minutes !


Agir en amont ?


Votre démarche personnelle doit suivre trois étapes :

  1. Créez un compte sur le site lassuranceretraite.fr et téléchargez votre Relevé de Situation Individuel

  2. Constituez un dossier contentant tous vos bulletins de paye, soldes de tout compte, attestations employeurs, relevés de carrière, de points, attestations pôle emploi, etc.

  3. Faites appel à ère conseils retraite pour vous accompagner, vous conseiller ; ère conseils retraite vérifiera juridiquement et techniquement votre dossier et vous pourrez lui déléguer sereinement la liquidation de vos droits à pensions de retraite (honoraires déductibles du revenu imposable : Rescrit du 06 mars 2012 n°2012-13)


Et vous employeur, que pouvez-vous-faire ?



Vous avez le pouvoir de garantir le bien-être de vos collaborateurs et une gestion efficace des départs en retraite de vos seniors. 


Si vos collaborateurs ont une fausse idée de leur date de retraite et du montant de leurs futures pensions, votre DRH a encore plus de mal à déterminer une cartographie exacte des départs et le maintien des talents !


Tous les DRH devraient intégrer dans leur plan, accords et programmes cette dimension d'accompagnement de leurs seniors par ère conseils !


💡 Découvrez avec le Directeur des Richesses Humaine de FDJ leurs bonnes pratiques, Invitation limitée sur demande !



11 vues
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2000 - 2020 par ère conseils 

Créé avec wix.com