Rechercher
  • Bastien Urbain - Dr en Droit - Consultant

Quelle(s) réforme(s) pour le système de retraite ?

30/12/2020- Le Comité de suivi des retraites a publié son septième avis. Le document analyse les projections et conclusions contenues dans le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites, puis passe en revue différentes pistes de réforme du système de retraite.


Sur le court terme, le Comité déconseille d’augmenter les cotisations et autres prélèvements affectés à la prise en charge du risque vieillesse. Il estime qu’une telle décision pénaliserait des entreprises déjà confrontées à des difficultés financières du fait de la crise économique et qu’elle constituerait un frein à l’embauche. Face aux déficits 2020 et 2021, il suggère plutôt de recourir à l’endettement et de ponctionner avec parcimonie dans les réserves.


Le Comité propose par ailleurs de faire davantage participer les retraités à l’effort de restauration de l’équilibre du système de retraite. Deux arguments sont invoqués en ce sens. D’une part, le niveau de vie relatif des retraités est supérieur à celui des actifs. D’autre part, le ralentissement brutal de l’économie a été consenti pour protéger en premier lieu les personnes âgées et vulnérables à la Covid-19. La mise à contribution de ces dernières se justifierait donc amplement et pourrait notamment passer par une révision – progressive, juste et différenciée - des modes d’indexation des pensions.


Sur le plus long terme, le Comité de suivi des retraites considère qu’il faudra mobiliser d’autres leviers. Le recours à l’endettement lui paraît en effet inconcevable pour financer des dépenses ordinaires. Il suggère de réfléchir à un nouveau report de l’âge effectif de départ à la retraite, même s’il ne se prononce pas sur les différentes méthodes permettant de parvenir à ce résultat (modification de l’âge légal, augmentation de la durée d’assurance, instauration d’un âge pivot, etc.). L’idée serait de mettre à profit l’augmentation de l’espérance de vie pour travailler (et donc cotiser) davantage, tout en veillant à ne jamais réduire la durée de la retraite.


Enfin, les auteurs du rapport pointent du doigt les disparités qui existent entre régimes de retraite et qui seraient, selon eux, source d’iniquité. Ils approuvent dans l’ensemble le projet de système « universel » défendu par le gouvernement avant la crise sanitaire et considèrent qu’une organisation unifiée serait gage de simplicité et de justice sociale.


En attendant de voir si leurs vœux de simplification seront exaucés, @èreconseilsretraite vous accompagne pour comprendre votre situation et optimiser vos droits #retraites.


Comité de suivi des retraites - Septième avis, 21 décembre 2020

59 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2000 - 2020 par ère conseils 

Créé avec wix.com

Copyrights