Réforme des retraites et emploi des seniors

Dernière mise à jour : 21 nov.

Le journal Les Echos consacre trois articles intéressants sur la réforme des retraites :


https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-des-retraites-le-gouvernement-au-pied-du-mur-sur-lemploi-des-seniors-1867519

La concertation sur la réforme des retraites démarre ce mardi, avec des discussions sur l'emploi des seniors et l'usure professionnelle. Le taux d'emploi des seniors en débat. La pression va monter aussi sur les entreprises.


https://www.lesechos.fr/economie-france/social/le-trop-faible-taux-demploi-des-seniors-en-france-est-un-gachis-1867500

Pour Hippolyte d'Albis, professeur à l'Ecole d'économie de Paris, repousser l'âge légal de départ en retraite ou augmenter la durée de cotisation a un effet sur le taux d'emploi des seniors mais surtout pour les personnes en emploi stable, qualifiées et plutôt masculines. Pas pour celles qui sont éloignées du marché du travail.


https://www.lesechos.fr/economie-france/social/reforme-des-retraites-les-pistes-sur-la-table-pour-augmenter-lemploi-des-seniors-1867489

Le dernier article évoque six leviers pour augmenter la part des plus de 55 ans en emploi :


Cumul emploi retraite

Retraite progressive

Formation

Indemnisation du chômage

Indemnités de licenciement pour inaptitude professionnelle

Mise à la retraite d’office


Il y aura peut être des changements mais de fait ces six leviers existent déjà : ère conseils à d'ailleurs l'habitude de les étudier de façon très détaillée dans les stratégies d'optimisation des montants de pension ou des dates de départ que nous réalisons pour nos clients. Avoir les idées claires sur le sujet, connaitre les impacts sur les revenus actuel ou à venir, et être challengé sur les options possibles qui s'offrent à vous ne s'improvise pas au dernier moment pour pouvoir être en position de choix.