Vers une meilleure visibilité de vos différents dispositifs retraite

Dernière mise à jour : 9 sept.


Le système des retraites français est composé de plusieurs éléments :


- Les régimes obligatoires : retraite de base et retraite complémentaire fonctionnant par répartition > les pensions versées aux anciens salariés sont financées par les cotisations acquittées par les actifs.


- Les régimes facultatifs : retraite supplémentaire fonctionnant par capitalisation > il s’agit de produits d’épargne proposés par certaines entreprises à leurs salariés ou souscrits à titre individuel pour compléter les régimes obligatoires (Perco, Article 83, PER…)


Cette épargne facultative est généralement bloquée jusqu’à la retraite.

Or, pour diverses raisons, la cour des comptes a relevé que des milliers de contrats sont en souffrance, les personnes ne sachant plus où ils ont cotisé (oubli, changement d’employeur, manque d’information, justificatif perdu…)


Pour remédier à ce problème, à compter de juillet 2022 le portail Info Retraite enrichit ses services : jusqu'alors cette plateforme permettait de consulter sa retraite de base et sa retraite complémentaire (voir notre guide). Désormais toute personne en activité ou retraitée pourra également consulter les contrats de retraites supplémentaires dont elle est bénéficiaire dès lors que les informations d’état civil présentes sur ces contrats sont reconnues par le Groupement d'Intérêt Public Union Retraite gérant le site.


Les contrats individuels comme les contrats collectifs sont concernés, précise le décret. Les coordonnées de contact s'afficheront pour chaque contrat.


La base est encore en cours de mise à jour mais les informations commencent à être disponibles ici