• Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black LinkedIn Icon

© 2000 - 2019 par ère conseils 

Créé avec wix.com

De la responsabilisation des collaborateurs

March 31, 2016

 

Les « entreprises libérées » ont la cote !

Ces dernières années les termes de « bien-être » et « qualité de vie au travail » ont fait leur apparition dans le management des ressources humaines.

Pour certains théoriciens du management, supprimer la hiérarchie augmenterait la productivité des collaborateurs en leur permettant une meilleure responsabilisation. La philosophie serait donc la suivante : la majorité des collaborateurs seraient libres et responsables d’entreprendre ce qu’ils décident comme le meilleur pour la bonne marche de leur entreprise.

Des sondages menés par des syndicats soulignent que l’expérience des entreprises libérées françaises montre que la majorité des salariés préfèrent s’auto contrôler plutôt que d’être contrôlés.

Malgré cette volonté d’émancipation, le rôle de l’employeur n’en est pas moins amoindri ! Responsable de la santé et de la sécurité de ces collaborateurs, ce dernier doit intégrer des axes et indicateurs de suivi de la qualité de vie au travail de ses salariés.

Cela s’applique notamment :

  • Dans le cadre d’une politique de RSE, sur l’intégration des données fiables dans la politique sociale.

  • Dans le cadre de la GPEC, sur les départs à la retraite et plans sociaux...

Pour la retraite cela peut prendre la forme d'un retrait progressif d'activité: temps partiel, aménagement du temps de travail...souvent basés sur le volontariat, parfois assortis d'une compensation financière, ces dispositifs ont le mérite de permettre d'appréhender plus sereinement la fin de sa carrière. 

Des études suivies par des professionnels des ressources humaines mettent en évidence que les salariés accompagnés par leur entreprise dans leur future retraite sont beaucoup plus performants dans leur travail. (UNSA et RH experts notamment).

Les collaborateurs s’interrogent de plus en plus tôt sur leur retraite. Postérieurement à la réforme des retraites de 2013, pour plus d’un actif sur deux, la préparation de la retraite est une préoccupation importante. (Etude Harris Interactive relayée par le Figaro).

On peut certes ne pas adhérer à cette vision d’entreprise «libératrice» pour les collaborateurs. Comme si le contraste était beaucoup trop fort avec cette image fausse d’employés auparavant sous l’emprise totale de leur entreprise.

Il n’empêche que mettre en place un système d’accompagnement des collaborateurs sur le sujet de leur retraite, suivi et encadré,  est primordial pour leur bonne responsabilisation.

Cette responsabilisation doit s’entendre au sens personnel, pour la propre gestion de ses affaires et de son patrimoine. A l'âge de la retraite, les revenus baissent, pour les personnes ayant des enfants, c’est souvent la période où ces derniers ont besoin d'un soutien financier. Les personnes cherchent souvent des solutions pour sauvegarder leur capital et en assurer la transmission dans les meilleures conditions.

Face à un contexte économique difficile, permettre donc aux salariés de se projeter dans leur carrière et leur future retraite leur permet d’évoluer dans une ambiance de travail sereine.

Ere Conseils propose des services permettant aux employeurs de développer la responsabilité financière des collaborateurs, mais aussi de disposer de données fiables pour leur politique sociale, pour la gestion de la pyramide des âge et la maîtrise de la masse salariale, mais encore de disposer de nouveaux leviers de négociation avec les partenaires sociaux et enfin de valoriser leur environnement social et leur marque employeur.

En tant que collaborateur d’une entreprise, l’impact positif se situera pour vous sur la gestion privée de votre patrimoine et apportera un véritable levier de performance et de développement à l’entreprise.

retraite@ereconseils.com 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Featured Posts

Prélèvement à la source - Prenez votre retraite en fin 2018 ou début 2019 !

June 15, 2018

1/2
Please reload

Recent Posts