Obtenez une meilleure compréhension de vos droits à retraite

Voici quelques raisons non exhaustives pour lesquelles la bonne compréhension de vos droits à la retraite peut s'avérer plus complexe qu'initialement prévu :

1

Chaque régime de retraite a son mode de fonctionnement propre

Régime de base et régime complémentaire, chacun met en jeu de multiples paramètres : les revenus, les trimestres cotisés ou assimilés, les points, le taux de liquidation, la durée d’assurance, l’âge légal de départ etc.

 

La complexité est réelle d’autant que la réglementation ne cesse d’évoluer au fil du temps (réformes paramétriques, actualisation des plafonds, fusion des régimes complémentaires AGIRC ARRCO…)

2

Certaines règles ne s'appliquent qu'au moment de la liquidation de vos droits à la retraite

En lien avec votre situation à cet instant : ce sont par exemple les notions de majoration, de coefficient de minoration, de malus ou décote etc. 

3

Au cours de votre carrière vous avez pu cotiser à différentes caisses de retraite

Notamment suite à des changements de situation professionnelle. Ou à une carrière internationale.

4

Les estimations de pension en ligne sont approximatives

Les estimations de pension effectuées en ligne ne peuvent être qu'indicatives : elles ne tiennent pas compte de l'environnement macro-économique (inflation, modification du plafond annuel moyen…) ni de votre fin de carrière (évolution des revenus, période de chômage, règle particulière applicable à votre cas...). Par ailleurs les simulateurs manquent parfois de fiabilité (absence de mises à jour des paramètres, utilisation de données types, impact des majorations/minorations non pris en compte, bugs informatiques et autres biais*). Ne perdez pas de vue que ces simulations ne sont que des hypothèses établis par des robots qui restent à valider et à affiner.

* exemples de difficultés remontées par les usagers du simulateur de retraite M@rel mis en place par les régimes de retraite obligatoires ici 

5

Périodes de chômage : quelles sont les conséquences sur les droits à la retraite ?

Voir notre article dédié dans la FAQ expliquant les différentes conséquences possibles des périodes de chômage sur les droits à la retraite.

Travaillons ensemble

Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver dans cette jungle juridique et administrative : comprendre quelles sont les véritables pensions de retraite que vous allez toucher et quand vous pourrez prétendre partir à taux plein, sans pénalité, demande de bien appréhender les nombreux dispositifs existants et la façon dont ils interagissent.

 

Votre consultant-juriste ère conseils vous aide à analyser votre parcours et à vous situer : il vous donne une visibilité réelle et fiable sur le passé, le présent et l'avenir qui tient compte de tous les paramètres et de l'expérience du cabinet. Son expertise vous permet de mieux cerner l'impact de vos choix et de faire les bons arbitrages.

ère conseils ne poursuit pas d’autre objectif que de vous informer loyalement et de façon totalement désintéressée. En effet, ère conseils ne s’occupe que des régimes obligatoires de retraite et non des régimes facultatifs (aucune vente de produit d’épargne ou de placement).

Exemples de remerciements reçus :

"Merci de votre assistance et disponibilité, conseils personnalisés"

***

"Aide efficace pour reconstituer une carrière décousue"

***

"J'aurais dû faire appel à ERE avant de signer mon plan de reclassement. ERE s'est occupé de la reconstitution complète de ma carrière et m'a apporté toute la lumière sur le calcul des points AGIRC-ARCCO ainsi que des trimestres CNAV . Je recommande vivement ERE à toute personne qui a besoin de conseil et de support pour aborder sereinement la reconstitution de sa carrière et préparer son départ en retraite. J'ai beaucoup apprécié leur professionnalisme et leur excellente communication"

Découvrez nos autres services pour les particuliers :