top of page

Le Conseil d'orientation des retraites actualise ses projections


Dans un rapport publié le 26 novembre dernier, le Conseil d’orientation des retraites (Cor) affine les perspectives d’évolution du système de retraite.


Le document insiste en premier lieu sur le caractère incertain des projections réalisées. Les travaux du Conseil n’intègrent pas, par exemple, les conséquences économiques et sanitaires de la “deuxième vague” épidémique. Ils ne tiennent pas non plus compte du quatrième projet de loi de finances rectificative (PLFR4).


Sur le très court terme, le Cor confirme que la forte contraction des ressources liée aux restrictions d'activité ne sera pas compensée par la “faible surmortalité” constatée chez les personnes âgées. Le solde financier du système de retraite devrait ainsi atteindre -23,5 Md€ en 2020, alors qu’il était quasiment à l’équilibre en 2019.


À l’horizon 2030, la part du PIB consacrée au versement des pensions devrait retrouver le niveau d’avant crise (environ 14%).


Sur le long terme, le Cor anticipe une dégradation du ratio cotisants/retraités : il devrait atteindre 1,3 en 2070, contre 1,7 en 2019. Dans le même temps, le niveau de vie des retraités pourrait baisser et se rapprocher de celui observé dans les années 1980. Les jeunes actifs devraient quant à eux cotiser davantage et être pénalisés au moment de leur retraite par des niveaux de pension en décrochage avec les revenus moyens d’activité. Le Cor relativise cependant la dégradation de leur situation en indiquant que l’espérance de vie - et donc la durée de la retraite - devraient avoir augmenté d’ici 2070.


Évolutions et perspectives des retraites en France - Rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites, 26 novembre 2020 (rapport complet et synthèse)

@èreconseilsretraite vous accompagne pour comprendre votre situation et optimiser vos droits #retraites


Bastien Urbain


bur@ereconseils.com

Comments


bottom of page